Alors qu'une enquête accablante sur le nucléaire sort aujourd'hui, nous analysons la place de l'atome dans les programmes des candidats.

Si ce courrier ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.
Greenpeace
Facebook Twitter YouTube Instagram
À chaud !
Alors qu’une enquête accablante sort aujourd’hui démontrant les négligences et l’irresponsabilité d’Areva et d’EDF quant au respect des normes de sûreté nucléaire et le laisser faire de l’Autorité de sûreté nucléaire, il est intéressant d’analyser la place du nucléaire dans les programmes des candidats. Entre une sortie complète, sa réduction progressive ou son maintien, le recours à l’atome est même devenu un marqueur fort du positionnement politique des candidats à la présidentielle.

Cette semaine, nous avons complété nos analyses avec les programmes des 6 autres candidats officiels de la campagne. Trois candidats – Mélenchon, Hamon et Poutou – sont favorables à une sortie totale et définitive du nucléaire et à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050. Ils évoquent également le rôle essentiel de l’entreprise EDF dans cette transition énergétique. Ce qui est une bonne chose. Selon nous, EDF doit complètement réorienter sa stratégie industrielle vers un abandon de son programme nucléaire et en faveur d’investissements massifs dans le développement de capacités de production d’énergies renouvelables. Cela ne pourra se faire sans une volonté politique forte et un chef de l’Etat déterminé à mettre fin à la toute-puissance du lobby nucléaire qui, jusque-là, a su imposer ses idées à tous les gouvernements de la Ve république.

Emmanuel Macron, quant à lui... Lire la suite
 
Lire la suite
Éclairage sur ...

Aujourd'hui, Eclairage sur les inégalités sociales et les 9 millions de personnes considérées comme pauvres en France, avec Frédéric Amiel d'Emmaüs France. Explosion du chômage, inégalités hommes-femmes, marginalisation des individus, inaccessibilité du droit au logement.. Nous nous opposons à toutes ces injustices avec l'association Emmaüs mais aussi plus d'une centaine d'autres organisations dans notre Appel des Solidarités.
#MoiCitoyen-ne
C’était autour de la non-violence que nous vous demandions de vous exprimer cette semaine. Voici l’une de vos très nombreuses contributions en réponse à ce post sur Facebook.
Nous vous donnons maintenant la parole sur la thématique de la solidarité : comment êtes-vous solidaire dans votre vie quotidienne ? Quelles politiques de solidarité aimeriez-vous voir mises en place ? Pour contribuer, répondez en commentant ce post Facebook ou en nous écrivant à moicitoyen-ne@greenpeace.fr. Nous publierons certaines de vos contributions dans notre prochaine newsletter et dans notre album en ligne.
Regard décalé
Le regard satirique de Nicolas Meyrieux se porte cette fois sur le programme de Benoît Hamon, dont nous avons analysé les propositions environnementales ici.
 
L'enVert du décor
Tous les vendredis, jusqu'au second tour de l'élection, nous avons concocté une newsletter "spéciale présidentielle". Au menu : une mise en perspective par Greenpeace de l'actualité de la semaine, le témoignage d'une autre ONG et d'un-e citoyen-ne engagé-e et plein d'autres surprises. Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter, mais désirez continuer de recevoir les autres actualités de Greenpeace, cliquez après ce lien. Se désabonner.
Se désabonner
L’équipe Greenpeace France      
Facebook Twitter YouTube
Pour ne plus recevoir d’email de Greenpeace, désabonnez-vous ici.
Contactez-nous
Greenpeace
© Greenpeace France 2017