Une déforestation bien saignante

Si ce courrier ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.
LES MARDIS VERTS Greenpeace

Une déforestation bien saignante

Le soja a fait une entrée fracassante dans les rayons des supermarchés. On le trouve en yaourt, en sauce, en lait, sous forme de tofu ou de tempeh. Mais d’où vient tout ce soja ? Est-ce pour produire des yaourts au soja que l’Amazonie disparaît ? Spoiler : non, c’est plutôt l'élevage industriel qui est en cause. Pour nourrir le bétail européen, nous importons des millions de tonnes de soja, dont les cultures détruisent les forêts sud-américaines.

C’est peut-être un bétail pour vous

Les Français·es raffolent des produits issus de l’élevage : nous mangeons 1,6 kg de viande et 5 kg de produits laitiers par personne et par semaine. L’équivalent d’une entrecôte et d’une bouteille de lait tous les jours ! Face à cette demande, il a fallu industrialiser l’élevage, pour produire toujours plus et plus vite. Une des solutions ? Le soja bien sûr. Les éleveurs industriels européens en mettent dans l’assiette des animaux (poulets, porcs, bovins) pour accélérer leur croissance. Et comme l’Europe n’a pas la place de cultiver ces montagnes de soja sur son territoire, on l’importe massivement d’Amérique du Sud… et tant pis pour la planète.

Mortel soja

En Argentine comme au Brésil, le soja cultivé est OGM et bourré de pesticides. Les épandages peuvent se faire par avion (ce qui est interdit en Europe), et des pesticides particulièrement dangereux (interdits en Europe) comme l’atrazine y sont autorisés. Autrement dit, l’Union européenne interdit des produits chimiques chez elle, mais en importe massivement d’ailleurs. Logique. Et ce n’est pas tout : la culture du soja industriel participe à la déforestation. Dans les régions brésiliennes du Cerrado et de l’Amazonie, les populations autochtones sont déplacées, les écosystèmes décimés et la forêt réduite en cendres. Tout cela pour nourrir nos animaux d'élevage… Et si on stoppait ce massacre en gelant les importations issues de la déforestation?

Fous de tofu

Et le tofu que l’on trouve en supermarché alors ? Bonne nouvelle, manger du soja bio et local ne risque en aucun cas d'aggraver la déforestation. Mieux, en remplaçant des protéines animales par des protéines végétales, vous réduisez votre empreinte écologique tout en prévenant l’apparition de maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’obésité. Si le soja n’est pas à votre goût, vous pouvez opter pour les pois chiches et les lentilles, deux autres excellentes alternatives végétales. En les choisissant bio et locales, si possible ;-)


Vous l’aurez compris, pour lutter contre la déforestation, nous pouvons végétaliser notre alimentation et privilégier les produits issus d’élevages écologiques. CEt comme ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes alimentaires, on a réalisé un petit guide de l’alimentation végétale. Il détaille les apports en nutriments des alternatives végétales (soja, lentilles, amandes…) et vous propose quelques recettes gourmandes ;) !” !

Découvrir les alternatives végétales

Pour approfondir, je ne peux que vous inviter à découvrir la bande-dessinée que nous avons réalisée sur le sujet : elle s’intitule Déracine et des ailes, et est entièrement accessible en ligne. Si vous préférez les formats vidéo, l’émission Envoyé Spécial sur France 2, avait réalisé un reportage saisissant sur les conditions de production du soja au Brésil.

De mon côté, je vous donne rendez-vous mardi prochain pour un email sur la finance responsable. Oui car derrière votre carte bleue ce n’est pas toujours tout vert ;-)

Belle semaine,

Alexis.

Pour ne plus recevoir d'email, désabonnez-vous ici.
© Greenpeace France