SUV, planète en danger

Si ce courrier ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.
LES MARDIS VERTS Greenpeace

Les alternatives à la voiture individuelle, ça existe

Je sais ce que vous pensez. “Voilà les bobos à vélo de Greenpeace qui vont m’expliquer que la voiture, ça pollue, merci je suis au courant”. Pas d’inquiétude, dans cet email, je vous parle des alternatives à la voiture individuelle (marche, transports en commun, vélo) et aussi des astuces pour choisir un véhicule le moins polluant possible lorsqu’on a pas le choix au quotidien.

Scoop : la voiture pollue

Bon, je suis obligé de commencer par là mais je ferai vite. Le trafic routier, c’est LE point noir pour le climat. Il représente 28 % des émissions de CO2 en France, dont plus de la moitié pour les voitures (l’autre moitié, ce sont les utilitaires et les camions). Il aggrave également la pollution de l’air, en dégageant particules fines et oxydes d’azote, très nocifs pour la santé humaine. Même les roues polluent ! C’est moins connu mais l’abrasion des pneus et des plaquettes de frein rejette aussi des particules fines. Réduire la place de la voiture, c’est donc préserver le climat... et notre santé.

En vélo Simone

En ville, la pollution automobile est à la fois plus forte (le trafic est plus dense) et plus facile à résorber (les distances sont plus courtes, on dépend moins de la voiture). Enfin je dis “facile” c’est quand même une petite révolution, car tout l’urbanisme a été pensé pour la voiture. À Paris, par exemple, la moitié de l’espace public lui est réservé ! Sur cette photo, on voit l’espace occupé par 200 personnes en voiture, vélo, bus et tramway.

People in cars versus people in buses, bikes...

Progressivement, les villes deviennent plus respirables : pistes cyclables sécurisées, limitation à 30 km/h, piétonnisation des centres-bourgs. Chez vous, ça se passe comment ? Si c’est trop lent, pourquoi ne pas écrire à votre maire ou créer une pétition ? On a justement lancé une plateforme de pétitions sur l’écologie qui s’appelle Greenvoice. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec mes collègues pour lancer la vôtre.

Small is beautiful

Et si on ne peut pas se passer de voiture, on fait quoi ? D’abord, on résiste au matraquage publicitaire sur les SUV. Ces modèles sont plus gourmands en carburant, plus polluants à construire, plus durs à garer, plus dangereux pour les piétons… Un enfer. Optez plutôt pour un modèle le plus léger possible par rapport à vos besoins. Une petite citadine par exemple. Envisagez également le covoiturage et l’autopartage (un véhicule partagé entre plusieurs personnes) pour mutualiser le coût et l’impact environnemental. Et pour les déplacements courts, pourquoi ne pas vous passer de voiture ? La marche ou le vélo, rien de mieux pour la santé !

Une personne sur deux qui habite à moins d’un kilomètre de son travail s’y rend en voiture.

L’électrique, pas si magique

Et les voitures électriques alors ? Je suis partagé. Elles émettent 2 à 3 fois moins de CO2 au cours de leur vie, font moins de bruit et polluent moins l’air. Ce n’est pas négligeable. Mais leur fabrication a un coût écologique important, et la production d’électricité n’est pas neutre non plus : en France, le nucléaire fait peser un risque d’accident sur (presque) tout le territoire ; ailleurs, ce sont des centrales à gaz ou à charbon, une catastrophe pour le climat. Donc la voiture électrique n’est pas la solution miracle. Plutôt un moindre mal, surtout si vous faites beaucoup de petits trajets, ou si vous en trouvez une d’occasion. Moi à choisir, je préfère encore le… vélo électrique ! Bien plus léger à produire, il peut remplacer la voiture sur pas mal de trajets.


Désolé, cet email était (trop?) long. Mais impossible d’apporter une réponse simple sur ce sujet. Une chose est sûre : il faut donner plus de place à la marche, au vélo et aux transports en commun. Les élus locaux ont un rôle moteur (haha) à jouer, et on peut vous aider à leur mettre (gentiment) la pression 😊.

Découvrir la plateforme de pétition Greenvoice

Pour approfondir le sujet, je vous recommande le documentaire Bike vs Cars qui donne à voir l’essor du vélo dans les villes du monde entier. Le podcast Y’a le feu au lac, dont je vous avais déjà parlé, a fait un super épisode sur la voiture électrique. Et si vous préférez l’écrit, voici un article passionnant sur les véhicules intermédiaires, entre vélo et voiture.

La semaine prochaine, je me demanderai s’il vaut mieux habiter à la campagne ou à la ville d’un point de vue écologique. Vous verrez la réponse n’est ni intuitive, ni simple 🏡.

À mardi prochain,

Alexis.

Pour ne plus recevoir d'email, désabonnez-vous ici.
© Greenpeace France