LA MAGPIE, BELLE DE LA TÊTE AU PIED

MagpieRiver_banner.jpg

Classée parmi les 10 meilleures rivières au monde pour la pratique des activités en eaux vives selon le National Geographic, la Magpie est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes et recèle des écosystèmes riches et intacts de la Côte-Nord. Elle est malheureusement visée pour un développement hydroélectrique majeur. Comme nous la voulons belle de la tête au pied, nous souhaitons la création d’une aire protégée sur la totalité de la rivière et sur une portion significative de son bassin versant. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

COMMENT VOUS POUVEZ NOUS AIDER?

Signez cette pétition! La SNAP Québec et ses partenaires souhaitent que soit écartée toute possibilité de projet hydroélectrique sur cette importante rivière d’eau vive et qu’une aire protégée soit créée par le gouvernement du Québec. 

* Si les champs ci-dessous apparaissent en anglais, cliquez sur "français" dans la barre au sommet de la page

Destinataires :

Ministre de l'Énergie et Ressources naturelles, 

Ministre du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les Changements Climatiques 

Parmi les grandes rivières québécoises, la rivière Magpie se démarque par l'exceptionnelle succession de cascades et de rapides qui jalonnent son cours. Ces attributs exceptionnels lui valent une réputation internationale auprès des amateurs d'eau vive. Curieusement, malgré son importance écologique et sa place de choix dans le portrait récréotouristique de la Côte-Nord, la rivière Magpie n'est pas protégée à l'heure actuelle. 

Je vous demande donc d'unir les efforts des ministères concernés afin d'assurer la protection complète et permanente de la rivière Magpie. Plus exactement, je vous demande la création d'une aire protégée sur la Basse Magpie et la rivière Magpie Ouest, ainsi qu'une portion significative de son bassin versant.

La protection intégrale de la rivière Magpie serait aussi une façon concrète de diversifier le développement régional et de favoriser la pérennité de l'économie nord-côtière. Ce serait aussi c'est l'occasion de protéger une des dernières grandes rivières d'eau vive du Québec. Enfin, sa protection s'avérerait être une réussite remarquable pour le maintien d'un écosystème riche et intact. 

Ce projet est non seulement inspirant pour notre collectivité, mais un pas en avant vers la préservation d'un patrimoine naturel cher à la population.

Merci

 
 
 
 
 
Ma langue de préférence est  *